Ceci est un wiki personnel, certaines pages sont cependant ouvertes à la participation publique et sont alors placées sous licence libre : GFDL et Creative Commons By SA (Paternité, Partage des conditions à l'identique). Pour contribuer, il vous faut être associé.e au GroupeUtilisateurs.

alt text alt text alt text

Présentation

Email: <goldenberg.anne AT SPAMFREE gmail DOT org>

Docteure en communication du doctorat conjoint en communication à l'UQAM et en sociologie de l'Universite de Nice, je m'intéresse aux approches politisées de l'informatique, de la connaissance et des communications. J'ai travaillé 3 ans sur des projets d'InformatiqueSocialeEtCitoyenneEnInde. Adjointe de recherche au LabCMO, j'ai réalisé entre autre une ethnographie sur koumbit, un collectif de travailleurs autonomes de travailleurs du libre, disponible ici Et puis pendant 6 ans, j'ai réfléchi dans le cadre de ma thèse sur les négociations des contributions dans les wikis publics, recherche que j'ai maintenant cloturée et soutenenue en septembre 2010. Je m intéresse aujourd'hui aux dimensions politiques de la cognition et aux activismes communicationnels et organisationnels d'un point de vue féministe.

En tant qu'artiste, je m'intéresse aux aspects politiques, épistémiques et poétiques des plate-formes collaboratives et des dispositifs participatifs. Mon travail théorique m'a amené à observer et explorer via diverses formes (multimédia, sculpture sociale, performance et installation) la poétique de la contribution collective. Dans la fibre de la culture libriste, j'explore notamment le rapport aux dispositifs techniques, aux matières numériques, au public et au collectif.

Facilitatrice de forum ouvert et de booksprints, j'aime jouer à rendre visible, lisible et malléable, les processus de co-construction de connaissances.

CV

Consultez mon CurriculumVitae (pas très à jour) regardez mon site de chercheuse : [http://goldenberg.anne.koumbit.org/ | goldenberganne.info]] ou bien téléchargez mon CV de sept 2012 au format pdf

Projets en cours

Créations

Hacktivism

Enseignement

Cours

Facilitation

Organismes pour lesquels je travaille

Forum Ouvert

Booksprint / liberathon

Projets diverses

J'ai été liée aux projets suivants:

Thèse : La négociation des contributions dans les wikis publics

Les wikis servent notamment de support collectif à la création et l'organisation de connaissances. Lorsqu'ils sont publics, aucune restriction technique ne vient bloquer la lecture et la participation du plus grand nombre. Ce travail s'appuie sur deux hypothèses. L'une, de nature politique, est liée aux problèmes posés par l'usage public d'un dispositif où les connaissances ainsi que leurs conditions de légitimation sont maintenues ouvertes à l’argumentation. Mon hypothèse est que l'appropriation du dispositif est liée à une politisation des usages et du contenu produit, via une mise en débat sur la justice et la justesse. Ma seconde hypothèse est liée aux approches sociales de la cognition. Dans un contexte de production épistémique, l'usager devant produire un sens valable pour collectif est amené à négocier l'intérêt de sa participation, pour qu'elle soit acceptée comme « contribution ». La production des contributions serait donc ici dûment négociée. Trois communautés seront étudiées: le portail québécois de Wikipédia (l'encyclopédie en ligne produite sur un wiki), le wiki de Debian (une des plus importante distribution de logiciels libres), la version francophone du wiki d'Ubuntu (une distribution de logiciels libre tournée vers le grand public). Pour chaque communauté, j'observerais la gestion interne d'une controverse d'envergure. En m'appuyant sur les travaux de la sociologie pragmatique, je répondrais à la question suivante: Qu'est ce que les négociations des acteurs sur les contenus, les échelles et les conventions nous apprennent de la légitimation des connaissances dans les communautés numériques ?

Conférences, publications, entrevues

cf. AnneGoldenberg


PageD'Accueil (last edited 2018-01-08 20:49:55 by AnneGoldenberg)